La production du rapport du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de partenariat (CARPA)se fonde sur les dispositions des articles 3 et 5 du Décret du 23janvier 2008 portant organisation et fonctionnement du CARPA, en tant que moyen d’information, de diffusion et de vulgarisation des contrats de partenariat.

Ce rapport se propose de mener une analyse sur les impacts socioéconomiques des différents projets mis en œuvre sous le régime des contrats de partenariat.

A ce titre, il importe de faire observer que les contrats de partenariat étant généralement assis sur des investissements de longue durée, une analyse approfondie et surtout globale des impacts des projets se veut nécessairement graduelle, prenant en considération les activités menées au cours de l’année précédente.

Les impacts socio-économiques qui seront examinés dans le présent rapport permettent de faire le constat de l’importance des projets concernés dans le tissu économique et social, et de l’appropriation progressive du contrat de partenariat parles personnes publiques, signe de la prise de conscience de son effet catalyseur sur les principaux indicateurs de développement. Il s’agit des projets ci-après :

  • la modernisation du système informatique de la douane ;
  • la construction des immeubles de rapport à Okolo/Yaoundé
  • le transport urbain de masse par bus dans la ville de Yaoundé
  • la réhabilitation de la blanchisserie de l’Hôpital Général de Douala ;
  • l’implantation des kiosques urbains multifonctions dans la ville de Douala.

La bonne évolution des deux premiers projets en 2018 sur le terrain, augure d’une mise en exploitation avant le délai contractuel, pour le grand bonheur des bénéficiaires de leurs retombées économiques et sociales. Les 3ème et 4ème projets de la liste ci dessus poursuivent leur exploitation en 2018, même si quelques difficultés sont relevées dans l’exécution du contrat du système de transport par bus à Yaoundé. Le contrat de partenariat relatif à l’implantation des kiosques urbains multifonctionnels dans la ville de Douala n’a été signé que le 18 décembre 2018. Par conséquent, seules ses données prévisionnelles sont présentées ici.

Le constat du recours progressif au contrat de partenariat par les administrations publiques ne saurait éluder de nombreuses difficultés qui constituent des facteurs inhibiteurs à un véritable envol de ce mode de la commande publique. Le CARPA et sa tutelle, le MINEPAT, en coopération avec la Banque Mondiale, ont entamé des réflexions au cours de l’année 2018 visant à apporter des solutions à ces difficultés, à travers des actions telles que le renforcement des capacités des acteurs des PPP et l’amélioration de la préparation des études de faisabilité.

Puissent donc les analyses contenues dans le présent rapport, réalisées à partir des données des projets, collectées sur le terrain, servir de contribution pour l’inscription du contrat de partenariat comme outil essentiel de participation à l’atteinte de l’objectif d’un Cameroun émergent à l’horizon 2035.

Dieudonné Bondoma Yokono

Président du CARPA