Le Président du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat (CARPA), M. Dieudonné BONDOMA YOKONO, assisté de deux de ses collaborateurs, le Coordonnateur du Secrétariat Technique, et l’Expert Génie-Civil, a reçu en audience le lundi 27 mars 2023, à 09 heures, une délégation de la British International Investment (BII), conduite par M. Ope Onibokun, Directeur d’Investissement à BII. M. Michael Kimbi Tchenga et M. Nigel Holmes, respectivement Directeur Pays pour le Ministère britannique des affaires et du commerce, et Chargé d’affaires au Haut-Commissariat britannique à Yaoundé, accompagnaient M. Ope Onibokun.
L’entretien qui a duré près d’une heure, a donné l’occasion à M. Ope Onibokun, de rappeler que BII est l’institution de financement du développement du Royaume-Uni. BII contribue à relever les défis mondiaux en matière de développement, en mobilisant des financements (dettes et Fonds Propres) destinés à soutenir la croissance et l’innovation du secteur privé. Il a ensuite listé quelques projets du secteur de l’énergie au Cameroun, pour lesquels BII participe au financement. La mission qu’il conduit, a-t-il conclu, vise à identifier des nouvelles opportunités d’investissement, les projets prioritaires ayant besoin des financements.
Le Président du CARPA, a remercié la délégation pour sa visite. Il a par la suite présenté les projets en cours de réalisation en mode PPP, ceux qui sont dans une perspective immédiate de contractualisation sous ce régime, ainsi que ceux qui sont en préparation.
La responsabilité des acteurs dans la préparation des projets PPP, ainsi que les réformes du cadre légal et réglementaire des PPP tant au Cameroun, qu’en zone CEMAC, ont été aussi abordées au cours de cette audience.
Au terme de l’audience, il a été arrêté que les contacts des projets PPP en phase de recherche de financement ou de bouclage financier, seront communiqués à BII, dans la perspective d’un accompagnement du secteur privé dans la mobilisation des financements pour la réalisation desdits projets.
Quelques possibilités de collaboration entre BII et le CARPA ont été évoquées, et devront être approfondies.