Participation au Forum International sur les PPP de Genève en Suisse

A l’invitation du Directeur de la Coopération et des Partenariats au Département de la Coopération Economique et du Commerce de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe (CEE), Monsieur Geoffrey HAMILTON, une délégation du Conseil d’Appui à la Réalisation des Contrats de Partenariat conduite par son Président, Monsieur BONDOMA YOKONO Dieudonné, et assisté par Monsieur NDJANA Willy Freddie, Expert Technique n°2, a pris part, du 07 au 09 mai 2018 à Genève (Suisse), au Forum International sur les Partenariats Public-Privésous le thème Relever les défis des Nations Unies pour le développement durable à l'horizon 2030 à travers les Partenariats Public-Privé axés sur les populations ».

Au-delà des Représentants des pays membres de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe, ledit forum a connu la participation de nombreux pays africains dont les officiels sont impliqués dans le développement des projets PPP : il s’agissait entre autre du Burkina faso, du Congo, du Ghana, du Mali, du Maroc et du Nigéria.

Les enseignements tirés de ce forum relèvent de plusieurs ordres :

Le développement en cours, au niveau de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe, de normes en matière de développement des projets PPP axés sur les populations. L’exploitation des premières normes disponibles dans les secteurs du rail, de l’eau et de l’assainissement, des routes et des énergies renouvelables, pourrait être capitalisée dans la préparation des projets futurs au CARPA.

Le développement d’une méthodologie d’identification des projets PPP axés sur les populations. Ladite méthodologie qui s’appuiera sur cinq conditions (l’accès aux services de base, la replicabilité du projet, la résilience des infrastructures, l’efficacité économique, l’engagement des parties prenantes au projet) devrait être disponible dans un délai de sept (07) mois.

La nécessaire création d’une dynamique africaine s’appuyant sur la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique en vue de la prise en compte des objectifs de développement durable dans les PPP. Des échanges y relatifs se sont tenus avec le Représentant de ladite Commission au Forum. Cette dynamique permettrait de recentrer la préparation des projets PPP axés sur les populations sur les préoccupations africaines.

La Poursuite des travaux réalisés par la Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe. En cohérence avec le Plan Stratégique pour le Développement des Partenariats Public-Privé (PLANSDEV-PPP) au Cameroun, cela permettrait de mener la veille sur les meilleures pratiques en matière de PPP dans le monde.