De nouveaux contrats de partenariats signés !

Contrat de partenariat relatif à la construction, exploitation et maintenance d'un pipeline des produits pétroliers de Limbé à Yaoundé, pour un montant de 220 milliards de F CFA. Le partenaire privé est la société 3PL S.A et le Partenaire public est l'État du Cameroun représenté par le Ministère de l'Eau et de l'Énergie. La durée du contrat est de 30 ans soit 3 ans de travaux de construction et 27 ans d'exploitation. Le contrat a été signé le 3 décembre 2014.
Contrat de partenariat relatif à l'Approvisionnement supplémentaire de 50 000 m3 d'eau par jour dans la ville de Yaoundé. Il s'agira pour le partenaire privé Impérial Holding Limited (IHL) de financer, construire exploiter et maintenir une usine de production d'eau potable à partir du fleuve Mefou et de l'injecter dans le réseau existant de la Camwater pour être distribuée par la CDE. La durée du contrat est de 15 ans. Le contrat a été signé le 1er décembre 2014 entre l'État du Cameroun représenté par le Ministère de l'Eau et de l'Énergie et IHL.
Un nouveau contrat de partenariat vient d'être signé sous les auspices du CARPA entre CAMTEL et la société Living Energy Cameroon, relatif à l'approvisionnement continu en énergie solaire de 31 stations relais de CAMTEL. Montant du contrat environ 1 000 000 000 F CFA. Le contrat est d'une durée d'exploitation de 5 ans.
Par ailleurs de nombreux sont soit en cours de finalisation soit en cours de construction. Citons entre autres :
  • Le projet de réhabilitation et d'exploitation de l'Immeuble CNPS de Douala dont le processus de contractualisation est en cours d'achèvement et la signature du contrat attendue bientôt ;
  • Le quai multifonction au Port de Limbé (100 000 000 000 FCFA) dont les travaux sont en cours ;
  • Le marché Congo à Douala dont les travaux sont en cours ; et
  • La fourniture et exploitation d'un scanner multibarettes à l'Hôpital de la CNPS à Yaoundé en cours d'exécution.